Vos questions (FAQ)

Quelles aides pour les aidants ?

L’aidant est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et prendre plusieurs formes, notamment : soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique ; communication, activités domestiques… »

En cas de besoin d’aide, à qui s’adresser ?

La Voie des Aidants
Plateforme d’accompagnement et de répit du Grand Périgueux
39, rue Wilson à Périgueux
05 53 46 41 55
Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 13 h et de 13 h 30 à 17 h, le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30
lavoiedesaidants@verger-des-balans.com

Besoin de prévenir les chutes :

Cassiopéa avec son service de téléassistance : 05 53 53 54 54
www.cassiopea.fr

Besoin de repas permanent ou occasionnel
Portage de repas à domicile par le :

  • CCAS de Coulounieix-Chamiers 05 53 35 57 50
    www.coulounieix-chamiers.fr
  • CCAS de Chancelade 05 53 07 91 07
    www.chancelade.fr
  • CCAS de Périgueux 05 53 53 11 54
    www.perigueux-ccas.fr
  • Repas hebdomadaire à la « Marmite enchantée »
    Organisé par l’ACADVS, le CCAS, le Centre Social Saint-Exupéry de Coulounieix-Chamiers, le mercredi midi avec transport accompagné. Renseignements au 05.53.35.57.50.
  • Accompagnement aux courses, à la préparation et à la prise d’un repas par une aide à domicile de l’ACADVS (intervention de 30 minutes à 1 heure).

Besoin de soins d’hygiène en relais de l’aidant

  • Service Infirmier d’Aide à Domicile (S.I.A.D),
  • Hospitalisation à Domicile (H.A.D),
  • l’ACADVS.

Besoin de répit

  • Accueil du Centre de jour du Verger des Balans, rue Wilson à Périgueux
    05 53 46 41 55
  • Réseau d’actions collectives Appartage organisées par l’ACADVS (possibilité de prise en charge financière) – contacter Valérie HIVERT, coordinatrice des activités Appartage au 05 53 46 69 66
  • Café des Aidants organisé par Cassiopéa et l’Association Française des Aidants (les deuxièmes mardis du mois de 14h 00 à 15h 30) 05 53 53 20 40  prevention@cassiopea.fr
  • Centre Social Saint-Exupéry : contacter Isabelle PLENAT pour connaître le planning des activités au 05 53 45 60 30
    saintexupery.centres-sociaux.fr

Besoin de passage de nuit

ACADVS : service mandataire et garde itinérante (de début de soirée et avec un passage possible la nuit de 20 h à 6 h).

Quelles sont les limites de l’aide à domicile ?

Les règles qui s’appliquent en matière de protection de la santé des salariés et la sécurité au travail nous obligent à exclure les tâches suivantes :

  • Effectuer des soins relevant de la compétence d’un infirmier, d’un aide soignant ou d’un pédicure.
  • Réaliser une toilette complète des personnes non valides si cette action doit être assurée par un service de soins, dans la limite des places disponibles ou par un infirmier libéral.
  • Les grands ménages (nettoyer des caves ou des greniers ; lessiver des murs, des plafonds ou des moquettes ; faire de la peinture ou de la tapisserie ; décaper des portes, parquets ou façades).
  • Déplacer les meubles ou les gros appareils électroménagers.
  • Faire des gros travaux de jardinage, des travaux agricoles, couper du bois, rentrer les livraisons de charbon.
  • Faire de grosses lessives sans machine automatique.

L’Aide à Domicile ne peut pas :

  • Intervenir à une autre adresse sauf autorisation de la personne aidée et de l’Association.
  • Intervenir pour des tiers vivant ou non au domicile de la personne (en cas de prise en charge financière caisse de retraite, APA).
  • Utiliser son véhicule personnel pendant l’intervention sans assurance professionnelle ni dédommagement.
  • Effectuer du travail alors que le contrat de établi pour le particulier employeur prévoit du temps de présence (sinon avenant au contrat de travail).

Quels sont les devoirs du personnel ?

  • Le personnel est tenu de respecter une discrétion professionnelle.
  • Tout retard et toute absence de l’Aide à domicile doivent être justifiés auprès du responsable de l’Association et de la personne aidée.
  • Durant son service, le personnel ne doit recevoir aucune visite, ni communication téléphonique personnelle à l’exception du service administratif de l’Association.
  • Le personnel ne doit accepter ni cadeau, ni gratification de la part de la personne aidée.
  • Le personnel ne doit solliciter ni emprunt, ni donation. Il est absolument interdit au personnel de détenir une procuration, un chèque en blanc ou le code d’une carte bancaire.

Comment se déroule la prestation ?

Du premier contact au suivi de la prestation, l’Association ACADVS vous accompagne dans vos démarches et vous aide à bénéficier de la prestation la plus adaptée à votre demande.

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Quel type d’intervention choisir ?

L’Association ACADVS vous propose deux types de service : le prestataire et le mandataire.
Les Responsables de Secteur vous informent et vous conseillent sur la solution la plus adaptée à votre situation. Pour vous aider à vous situer…

Le service prestataire

L’ACADVS se charge de vous trouver l’aide à domicile qualifiée pour la prestation que vous demandez. Vous avez uniquement un contrat de prestation à signer.

Le service mandataire

L’ACADVS en qualité de « mandataire » vous informe, vous oriente puis effectue toutes les démarches administratives relatives à l’emploi de votre personnel :

  • Recherche et vous propose du personnel susceptible d’intervenir à votre domicile.
  • Rédige le contrat de travail.
  • Etablit la fiche de paie de votre salarié(e).
  • Effectue les déclarations à l’URSSAF et demande les exonérations de charge.
  • Etablit la déclaration à la CPAM en cas d’arrêt de travail (maladie-accident du travail).
  • Vous informe en cas de rupture du contrat de travail.
  • Vous propose un(e) remplaçant(e) en cas d’absence de votre salarié(e).
  • Accompagne les aides à domicile vers des formations qualifiantes et/ou diplômantes.

Qui sont vos interlocuteurs ?

LA DIRECTRICE

Elle met en oeuvre les orientations définies par le Conseil d’Administration, gère les ressources humaines (Aide à domicile, Responsable de secteur, Assistant technique, Agent de bureau…), veille à la conformité du fonctionnement de l’Association, assure la gestion financière et évalue le résultat des actions menées. Par ailleurs, elle est le représentant du service auprès des partenaires et des institutions.

LES RESPONSABLES DE SECTEUR REFERENTE SALARIES, REFERENTE FAMILLES

Elle est votre interlocutrice privilégiée. Elle réalise : l’évaluation avec vous de vos besoins ; la coordination avec les autres intervenants (écoute et conseil) ; les devis d’intervention en mandataire et/ou en prestataire ; l’organisation des interventions ; la modification de la nature de l’intervention en fonction d’un changement de situation ; l’encadrement des Aides à domicile ; le suivi qualité des interventions à domicile.
L’accueil (05 53 46 69 66 à Coulounieix-Chamiers et 05 53 07 28 90 à Chancelade) vous informe et vous oriente selon votre demande vers les services compétents.

L’AIDE A DOMICILE DIPLÔMEE

Auxiliaire de Vie Sociale, Assistante de Vie L’Aide à domicile a pour mission d’assurer l’entretien du cadre de vie, l’aide à la personne, permettant ainsi d’accompagner les personnes dans leur vie quotidienne. Elle contribue ainsi à maintenir le lien entre la personne aidée et l’extérieur. Son action est complémentaire et articulée à l’intervention de l’Aide soignante, de l’Infirmière ou tout autre professionnel du secteur médico-social.

  • Fonctions d’organisation au quotidien
  • Fonctions relationnelles : rôle de soutien
  • Fonctions de prévention

L’Aide à domicile participe mensuellement à desréunions collectives : formation et information sur différents sujets en rapport avec l’exercice de son métier. Elle participe régulièrement à la formation continue : manutention, hygiène… Elle a accès à des groupes de parole animés par une psychologue. autonomie, son indépendance et sa vie sociale.