Histoire

Création de l’association ACADVS

Le 13 décembre 2007, la Présidente de l’association ACAD de Chancelade et le Président de l’association ADVS de Coulounieix-Chamiers ont animé conjointement une Assemblée Générale de création d’une Association d’Aide à Domicile ACADVS.
Le regroupement de ces deux associations est le fruit d’un travail de plusieurs années pour comprendre la
nécessité de mutualiser les moyens humains et matériels afin de s’inscrire durablement dans la démarche de professionnalisation pour améliorer la qualité des services.
Durant plus de deux ans, les administrateurs et la Directrice de l’ADVS, nommée en 2005, ont travaillé sur la phase de découverte mutuelle des deux structures et ont permis de mettre en évidence que les valeurs fondamentales de chacune étaient partagées.

Au 1er janvier 2007, les deux associations ont signé une convention de partenariat pour une mise à disposition de moyens humains à l’ACAD afin d’harmoniser les pratiques professionnelles et de préparer le rapprochement.

L’aide de la fédération départementale UNA 24 et du Dispositif d’Accompagnement Local de Périgord Initiative 24 a permis aux administrateurs et aux salariés de construire de façon positive et efficace le rapprochement. Elle est reconnue d’utilité publique par son affiliation à l’U.N.A. (Union Nationale des Associations de Soins et Services à Domicile).

Son but :

  • permettre à toute personne fragilisée de rester maîtresse de ses choix de vie,
  • apporter une aide ou un accompagnement permettant à toute famille ou groupe familial confronté à des difficultés sociales, éducatives ou de santé d’y faire face ou de les dépasser
  • permettre à chacun de rester chez soi le plus longtemps possible, y compris de la naissance jusqu’à la fin de son existence, si tel est son choix,
  • contribuer au développement des services qui facilitent la vie à domicile de toute personne.
  • intensifier les courants de solidarité, la vie sociale et l’animation, en faisant participer les familles notamment celles bénéficiant ou ayant bénéficié de l’action de l’Association.

Le statut associatif

Vous êtes devenu usager de notre association, mais vous êtes surtout devenu un de nos adhérents. A ce titre, vous pouvez participer bénévolement à la vie de l’Association :

  • en assistant à l’Assemblée Générale,
  • en proposant votre aide selon vos compétences,
  • en assistant aux réunions proposées : Conseil d’Administration, commissions techniques…
  • en étant membre du Conseil d’Administration.

L’association ACADVS est dirigée par un Conseil d’Administration qui élit un Bureau composé d’un président, de 2 vice-présidents, d’une trésorière, d’une trésorière adjointe, d’une secrétaire, d’une secrétaire adjointe et d’un administrateur.

Tous les membres de l’Association se réunissent une fois par an en Assemblée Générale et c’est à cette occasion qu’est fixé le montant de l’adhésion annuelle qui vous est réclamée. Notre Association a un objet défini dans ses statuts et elle doit le respecter.

Le développement de l’ACADVS

Les locaux, les équipements

L’association ACADVS a maintenu un service de proximité par les permanences administratives assurée dans leurs locaux actuels. Chacune y était installée depuis plusieurs années. Ces bâtiments mis à disposition permettent d’accueillir les personnes et de réaliser l’ensemble des activités administratives.
En 2000, l’ADVS était le premier client en Dordogne d’APOLOGIC, société spécialisée dans les logiciels du secteur de l’aide à domicile et qui lui permettra de réaliser les premières télé-transmissions avec l’URSSAF. Depuis 2008, toute la facturation, la paye et la comptabilité sont réalisées au siège de l’association. Pour le personnel intervenant à domicile, un équipement professionnel est distribué (blouses, gants, chaussures…) en permanence selon les besoins.

La Formation

Dès le début, le service propose aux Aides à domicile volontaires des formations diplômantes afin de développer les compétences de son personnel. Pour les administratifs, des formations sont mises en place par la Fédération Nationale (UNA) ou sur les logiciels professionnels, par thèmes. Aujourd’hui, la structure comprend 20 Auxiliaires de Vie Sociale et 15 Assistantes de Vie diplômées. Chaque année, plus de 50 salariés partent dans le cadre de la formation continue, de 1 jour à 1 an.

L’évolution de l’activité

Au début, les prestations offertes étaient principalement du ménage et l’aide aux courses. Avec l’arrivée de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la prestation d’aide à la personne s’est fortement développée, avec des interventions 24h/24 et 7j/7, des passages ponctuels en fin de journée, de l’aide à la vie sociale des personnes vulnérables.

Un Engagement fort

Le souci d’amélioration du service est toujours très présent au sein des membres du Conseil d’Administration de l’ACADVS. Cette volonté conduit à s’impliquer dans de nombreuses actions :

  • Représentation de l’UNA24 au Conseil d’Administration Cassiopéa.
  • Participation à la journée bi-annuelle des Associations organisée par Coulounieix-Chamiers.
  • Participation à la Fédération départementale des Services à domicile UNA 24 et aux réunions de la Fédération nationale (UNASSAD).
  • Engagement avec la CARSAT et le service de Santé au Travail sur la prévention des risques professionnels.
  • Embauche d’une Directrice à temps partiel depuis Août 2005.
  • Participation au développement du cahier de liaison construit avec un collectif de plusieurs structures intervenant à domicile sur notre bassin de vie.
  • Participation au collectif sur Coulounieix-Chamiers du « Mieux Vivre ensemble » et au comité de pilotage du «Bien vieillir» à Marsac-sur-l’Isle.
  • Participation aux jurys d’examen d’entrée DEAVS ou aux épreuves orales et pratiques de fin de formation ou d’épreuve de validation des acquis de l’expérience pour la mention complémentaire aide à domicile, DEAVS, Assistante de vie…
  • La Directrice est membre actif de la commission formation au sein de la fédération départementale UNA 24.
  • Partenaire de la plateforme sociale de Coulounieix-Chamiers.
  • La participation à la journée territoriale organisée par Uniformation pour l’échange et la réflexion sur nos besoins en formation dans les départements d’Aquitaine en présence de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Profesionnelle DIRECCTE, du Conseil Régional et des fédérations départementales comme UNA et ADMR.
  • Participation au Carnaval de Chancelade avec un goûter convivial.
  • Membre actif du Conseil gérontologique du Grand Périgueux.
  • Plan de modernisation UNA : engagement sur les chantiers de professionalisation, bonnes pratiques, gestion emploi et compétence, gestion et organisation, développement de nouvelles offres de services, mutualisation.